SUR LE TERRAIN
L’action humanitaire à hauteur d’homme
JACQUES SERBA
Préface de Yan Le Gat
17 € – 100 pages
Dès les années 1990, Jacques Serba s’est engagé dans l’action humanitaire. De l’ex-Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par le Liberia et le Laos, au sein de BCBH (Bretagne Croatie Bosnie-Herzégovine), puis d’Action contre la Faim, il a été à la rencontre des femmes et des hommes que des guerres atteignent et mettent à terre. Sur le terrain, il a vu l’horreur, l’indicible, le chaos.
Au fil de ce récit, il remonte à l’origine de son engagement humanitaire et met en perspective les bienfaits nécessaires et les dérives possibles des associations qui œuvrent à l’étranger.
Jacques Serba nous décrit le parcours singulier d’un citoyen engagé bénévolement et nous révèle, avec sincérité, tous les contours d’une action humanitaire… à hauteur d’homme.

“Prenez place autour de cette table, là, à hauteur d’homme, écoutez Jacques vous dresser le tableau d’une humanité en berne où l’espoir n’est cependant jamais très loin si, comme lui, on ne cesse d’y croire…”
– Yan Le Gat, dans la préface.

Jacques Serba
Jacques Serba a été président d’Action contre la Faim-France et membre des conseils d’administration
d’Action Against Hunger-USA et Accion contra el Hambre. Il a représenté Action contre la Faim auprès
de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.
Il a également présidé l’association humanitaire brestoise BCBH, Bretagne Croatie Bosnie- Herzégovine, devenue Brest Coopération Brest Humanitaire.
Directeur adjoint de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Brest, chargé de cours à l’Université de Bretagne Occidentale et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, il est chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques à Paris. Il enseigne également à l’étranger.

