« Un petit coin de parapluie
Contre un coin de paradis… »

Georges Brassens

La Mémoire des lieux Benjamin Deroche et Philippe Le Guillou

La Mémoire des lieux

Le photographe et l’écrivain

92 pages – Parution mi-novembre 2024

Ici les univers du photographe et de l’écrivain s’accordent, et leur complicité et leur curiosité commune s’entrelacent et interrogent le lien aux lieux. La prose de Philippe Le Guillou converse avec les photographies de Benjamin Deroche, le geste artistique de l’un exaltant celui de l’autre. Le mystère y côtoie le mythe, le sauvage nourrit le sacré. Les lieux s’offrent en héritage aux artistes qui l’acceptent et le portent alors à la connaissance des autres, en passeurs de mots et d’images.

Philippe Le Guillou, né en 1959 au Faou, est romancier et essayiste. Il a notamment publié Les Sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Les Marées du Faou (2003), Fleurs de tempête (2008), Le bateau Brume (2010), Géographies de la mémoire (2016), Le Testament breton (2022). Récemment, il a initié un cycle de trois portraits de ville. Dans le premier, c’est Brest qui est mise à l’honneur, dans un livre riche, Brest, de brume et de feu. Paris et Rome seront les prochains d’exploration littéraire de l’écrivain.

Né en 1981, Benjamin Deroche est un artiste photographe et écrivain qui vit et travaille en Finistère. Voyageur inspiré par les paysages naturels marins et forestiers, il s’intéresse particulièrement aux espaces insulaires. Il a publié plusieurs livres dont un premier roman, Chaos tropique ou les aventures de Saul Becen, une première plongée dans la vie tumultueuse du héros de Gloire ordinaire, son second roman.